Bref historique sur le yoga du rire et ses bienfaits :

C’est un médecin, le docteur Madan Kataria, indien originaire d’un petit village près de  Bombay qui est à l’origine du yoga du rire.

Il a acquis une grande expérience aussi bien avec les gens du village qu’avec les gens de la  grande ville. Il a  observé une différence  fondamentale dans le comportement et la santé chez  l’être humain : sa capacité à rire.

Il a remarqué que sous l’effet du stress mais également dans  la recherche d’une certaine image de soi, notre capacité à rire diminue ou ne se manifeste pas du tout.

Il n’y a que lorsque on pratique le sens de l’humour par des jeux de mots ou lorsque on voit un spectacle comique que le rire se réveille.

C’est en 1995 que le docteur Madan Kataria a créé le yoga du rire.

Il a mis au point une technique qui permet de retrouver un  rire naturel et profond comme celui que nous avons connu dans notre enfance.

C’est un rire rempli d’amour, de compassion et de bonté, un rire sans raison.

Il a pour but de manifester  nos sentiments  pour nous rendre heureux et entretenir des relations  positives et constructives.

Une séance de rire sans raison ou de Yoga du Rire se décompose en trois phases:

1 - Le Yoga du Rire : ensemble de jeux qui vont amener le rire, le but de ces jeux étant d’entraîner la bonne humeur, de nous échauffer pour mieux aborder la Méditation du Rire. Chaque jeu se termine par un mouvement des mains, sorte d’applaudissement en chantant "HO HO - HA HA HA" 3 fois et à la fin on lance les bras vers le ciel avec un grand éclat de rire

2 - La Méditation du Rire : C'est un moment de folie contagieuse où l'on fait ressortir le rire d'enfant que nous avons en nous et que souvent nous avons oublié. Nous avons tous un rire, que nous cachons parfois. En ce qui me concerne, grâce à la Méditation du Rire, j'ose faire ressortir le rire d'enfant trop longtemps enfoui de peur du ridicule. L'on dit bien que le ridicule ne tue pas et du fait d'être en groupe, le rire se lâche facilement et rapidement par contagion nous secoue par vague pour nous mener à un rire collectif endiablé. Ce moment intense nous permet d'oublier pendant un moment le monde extérieur, de nous libérer, de nous déstresser, de nous ressourcer. J'invite toute personne à venir participer à une de nos séances, après c'est comme une drogue, on ne s'en lasse pas.

3 - La Relaxation : Le but de la relaxation est de nous ramener doucement dans le monde réel, de nous calmer, de nous permettre d'emmagasiner les effets positifs de la Méditation du Rire. C'est un moment de relâchement total. Cela doit être pour vous une détente totale où vos cellules, vos neurones sont totalement détendues et apaisées.

LTBV

LE TEMPS DE BIEN VIVRE

 

 

  • Ltbv56 Le temps de  bien vivre
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 par Aline Rieu. Créé avec Wix.com